Le rap français en 30 albums majeurs

Quand on veut découvrir le rap américain, ou quand on s’y connait déjà bien mais qu’on est à la recherche du classique oublié à côté duquel on est malencontreusement passé, trouver des récapitulatifs d’albums à retenir n’est pas un problème. Depuis la liste des 100 meilleurs albums de rap du magazine The Source jusqu’à celle des 150 de Sylvain Bertot (qui certes ne se limite pas au rap américain, majoritaire à 95%) en passant par les listes annuelles de l’Ego Trip’s Book of Rap Lists et celles de sites comme Rapabout.com, il y a de quoi faire un très large tour d’horizon. Ce n’est malheureusement plus le cas lorsque l’on parle de rap français. Et pourtant, les emcees hexagonaux aussi sont capables de livrer de vrais bons disques.

De 1991 à aujourd’hui, voici donc une sélection de 30 albums majeurs. Cette sélection se limite à un disque par groupe ou artiste solo, afin d’être un minimum représentative. Cela dit une discographie sélective est présente dans certains cas, afin d’éviter quelques injustices. Pour plus de lisibilité, cette liste est divisée en trois parties.

I : Le rap français en 30 albums majeurs, 1ère partie (1991-1995)

II : Le rap français en 30 albums majeurs, 2nde partie (1996-2000)

III : Le rap français en 30 albums majeurs, 3ème et dernière partie (2001-2012)

MAJ : Le classement, qui se terminait en 2012, contient maintenant des projets de l’année 2013 indiqués dans la discographie sélective de certains artistes.

MAJ 2 : Les cinq albums supplémentaires de l’article bonus ont été ajoutés à la liste initiale, qui compte désormais 30 albums (sans prendre en compte ceux indiqués dans la discographie sélective de chaque artiste).

MAJ 3 : Chez La Rumeur, l’album « Du coeur à l’outrage » a remplacé « Tout brûle déjà », qui ne vieillit finalement pas aussi bien que ses prédécesseurs malgré toutes ses qualités.

Publicités
Comments
One Response to “Le rap français en 30 albums majeurs”
  1. Cheikh dit :

    Booba,The best!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :